Comment choisir un collier d’ambre pour bébé ?

Un collier d’ambre est un ensemble de pierres d’ambres disposées les unes après les autres autour d’un collier et dont l’utilité principale est de soulager la douleur des bébés lors de leurs poussées dentaires. Malgré leur utilité assez explicite, de nombreuses questions gravitent autour du choix du bon collier d’ambre pour les enfants. Dans cet article, retrouvez les différentes informations à connaître pour choisir un collier d’ambre pour bébé.

Choisir en fonction de la confortabilité du collier

Dans un premier temps, le collier d’ambre que vous choisirez se devra d’être à tout moment confortable pour le bébé. En effet, n’étant pas encore totalement éveillé au danger, le bébé risquerait de se retrouver dans une position inconfortable, voire dangereuse, si le collier choisi ne lui permet pas une certaine aisance dans ces mouvements.

Le collier d’ambre idéal devra donc être suffisamment confortable pour que le bébé puisse dormir avec, sans problème. Néanmoins, il est conseillé de le lui retirer avant qu’il s’endorme pour des raisons de quiétude chez les parents.

Comment choisir un collier d'ambre pour bébé ?

Choisir en fonction du mode de fabrication

Lors de votre choix, il faudra accorder une attention particulière à l’aspect du collier et l’impression qu’il vous donne. L’ambre étant une résine conifère fossilisée. Dans de mauvaises conditions de fabrication, un collier à base de cet élément pourrait nuire à la santé du bébé. Même s’il s’avère assez compliquée de se renseigner sur la fabrication de ce genre d’objets, gardez à l’esprit que plus vous aurez d’informations autour, mieux ce sera pour le bébé.

En dehors du mode de fabrication, il faudra apporter une attention toute particulière à l’aspect même du collier. Bien que le collier d’ambre soit, dans la plupart des cas, inoffensif pour l’enfant, il peut s’avérer dangereux si les perles d’ambre ne sont pas séparées les unes des autres par un noeud de sécurité. Même si elles ne sont pas censées être mordillées, il n’est pas impossible que le bébé les mette dans la bouche lors d’un moment d’inattention.

Choisir en fonction de la forme des perles d’ambre

Même si l’effet des différentes formes des perles d’ambre n’est pas scientifiquement explicable, il n’en reste pas moins palpable. D’après plusieurs témoignages basés sur des expériences multiples, de nombreux parents recommandent d’utiliser des colliers dont les perles possèdent une forme arrondie. Malgré le fait qu’ils s‘avèrent nettement plus chers que les autres colliers du fait du travail beaucoup plus précis qu’ils exigent aux fabricants, ils n’en sont pas moins les plus acceptés et adoptés par les bébés.

Choisir en fonction de la longueur du collier

Le collier d’ambre que vous choisirez ne devra pas être trop court, car il pourrait mettre mal à l’aise le bébé ou irriter sa peau. D’un autre côté, il ne devra pas être trop long, sinon il risquerait de s’accrocher partout et de gêner les déplacements du bébé. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à mesurer le cou de l’enfant.

Bien que les bienfaits des colliers d’ambres ne soient plus à démontrer, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’ils ne remplacent en rien les traitements médicaux. Ayez toujours le bon réflexe de consulter en premier un médecin spécialisé.