La chambre d’un nouveau-né doit être un espace confortable, mais aussi rassurant. Vous attendez un enfant, mais vous manquez d’idées pour orner et aménager sa chambre ? Ci-dessous, retrouvez quelques astuces pour bien décorer la chambre de votre bébé.
La peinture pour les murs
Il est important de peindre les murs de la chambre avec des couleurs pas trop vives. Généralement, les parents choisissent le bleu pour les garçons et la couleur rose pour les filles. Cette manière de procéder manque d’originalité, puisqu’il existe d’autres couleurs qui permettent d’obtenir un magnifique résultat. Vous pouvez utiliser, par exemple, le blanc, le beige, le gris, le pastel, etc.
Ces couleurs sont recommandées, car elles ne perturberont pas la quiétude de votre enfant. En plus, elles symbolisent relaxation et calme. Si vous désirez quand même employer des couleurs vives, faites-le par endroit. Vous pouvez aussi couvrir les murs de papiers peints suivant des thèmes ou en fonction de vos goûts.
Le revêtement du sol
Il existe deux moyens pour orner le sol, et chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez utiliser des moquettes ou optez pour un sol en vinyle.
La première option vous procure beaucoup de confort, car les moquettes sont moelleuses et limitent les bruits de pas. En revanche, elles requièrent assez de soins pour ne pas devenir un nid pour les insectes. Le sol en vinyle est beaucoup plus facile à entretenir et ne nécessite pas un grand investissement. Mais il n’a pas un caractère douillet. Vous devez donc prévoir des tapis pour son espace de jeu.
Les mobiliers
Les meubles peuvent servir de décoration pour la chambre de votre enfant, mais vous ne devez pas en abuser. Privilégiez les meubles indispensables afin de former une pièce d’enfant fonctionnelle. Il vous faudra d’abord un lit. On en retrouve sous plusieurs formes.
Cependant, on conseille aux parents les lits classiques qui offrent la possibilité à l’enfant de voir de tous les côtés. Prenez des lits de dimensions raisonnables pour permettre à l’enfant de bouger facilement. Ensuite, vous devez disposer d’une table à langer avec un coussin.
Enfin, prévoyez une grande commode pour ranger les habits du bébé. En dehors de ces meubles, vous pouvez aussi acheter des paniers ou des étagères pour y ranger ses jouets. Assurez que la couleur de vos meubles se marie à la peinture murale choisie. Pour empêcher que votre bébé se blesse, on recommande plus les meubles disposant de bordures rondes. De plus, le lit et la table à langer doivent avoir des rebords de sécurité.
Les luminaires
Le rôle des luminaires est de rehausser la beauté visuelle de la chambre. Les sources de lumière à installer ne doivent pas être éblouissantes ou phosphorescentes. Au contraire, vous devez opter pour les petites lampes de chevet et les doux plafonniers. En effet, les yeux de votre enfant sont fragiles. Une source de lumière trop vive est susceptible de l’éblouir. Vous devez également éviter les suspensions en haut du lit.